Règles de la
pétanque
1. Formation des équipes
Constituez 2 équipes de 2 joueurs et jouer avec 3 boules chacun,
ou constituez 2 équipes de 3 joueurs et jouer avec 2 boules chacun.
2. Début du jeu
Tirez au sort l'équipe qui lancera la boule en premier. Un joueur de l'équipe qui commence va déposer le cochonnet à une distance de 6 à 8 mètres. ll se place ensuite à l'intérieur du cercle et lance une boule en visant le plus près du cochonnet possible.
Puis l’équipe adverse lance une boule.
L’équipe dont la boule est la plus proche du cochonnet arrête de jouer.
L’équipe la plus éloignée va jouer ses boules, jusqu’à ce qu’elle reprenne le point.
3. Déroulement d'une manche
- Après chaque lancé, la boule la mieux placée "tient le point" et mène le jeu.
- L'équipe qui ne tient pas le point joue ses boules jusqu'à reprendre le point. Si elle n’y arrive pas elle joue toutes ses boules.
- Lorsqu'une équipe n'a plus de boules, l'équipe adverse joue ses boules restantes pour marquer le plus de points possibles.
4. Comptage des points
- A la fin de chaque mène, les points sont comptabilisés.
Toutes les boules de la même équipe qui sont les plus proches du cochonnet, en étant mieux placées que celles de l'équipe adverse, rapporte un point.
- Par exemple, si une équipe a deux boules mieux placées que celles de l'adversaire, elle remporte deux points.
Exemple
5. Règles spécifiques
Boule Morte :
1 boule qui touche le cadre du terrain en bois est déclarée “Morte” et doit être retirée du jeu. Elle ne comptera pas dans les points.
Cochonnet Noyé = Annulation de la manche
Si le cochonnet est déplacé par une boule et touche le bois, la manche est annulée. L'équipe qui avait le cochonnet le relance. Si une seule équipe a encore des boules, elle marque autant de points que de boules restantes.
6. fin de la partie
La partie se termine lorsqu'une équipe atteint 13 points.
Histoire de la
pétanque
jeu provençal
A partir de la fin du XIXème siècle le jeu Provençal, aussi appelé la Longue, était le jeu de boules le plus populaire. Il nécessitait un bon équilibre et une précision demandant trois pas en mouvement pour tirer.
Les Pés tanqués
La Légende raconte qu’en 1907 à La Ciotat, un homme gravement handicapé par des rhumatismes, ne pouvait plus jouer à la Longue. Pour qu'il puisse participer, ses amis ont tracé un cercle au sol et inventé "Lou Pés tanqués" où tous jouaient avec les pieds joints au même endroit.
Le 1er jeu inclusif au monde venait d’être créé.
La pétanque
"Les pés tanqués" ont laissé la place à la "pétanque", en 1910 avec le 1er tournoi de pétanque toujours à La Ciotat. Tout en conservant son ADN, imprégné des valeurs de partage et de convivialité très fortes..
La pétanque synthétique sur
la terrasse des jeux
Afin de rendre ce sport encore plus accessible, nous avons mis en place des terrains de pétanque éphémères avec une moquette synthétique et des boules souples, qui font le même poids et même diamètre que des boules métal.
C’est ainsi que nous avons investit, La Terrasse des Jeux, pour vous faire découvrir ce sport élégant et passionnant !
valeurs de la
pétanque
L’inclusion et la fraternité sont les valeurs originelles de la pétanque ! Les règles et le matériel d’un jeu ont été adaptés pour être accessible à une personne handicapé.
Le respect fait partie intégrante des règles de ce jeux aux valeurs authentiques et puissantes.
Respect des règles, des partenaires et des adversaires
La notion de partage entre les joueurs est tres importante. La communication se fait naturellement dans une atmosphère de détente.
La stratégie est également un pilier de la pétanque. Elle contribue à l’aspect compétitif des joueurs et révèle l’esprit d’équipe.
La pétanque est un sport qui nécessite concentration et précision afin d’être performant.
L’émotion, vibrez tout simplement !
C’est bien entendu un sport et une activité qui fait la part belle aux émotions partagées. Joie, tristesse, tension, stress, soulagement...
Quoi de plus jouissif que de tirer la boule de l’adversaire ?
Quoi de plus agréable que de réussir à placer sa boule juste devant le cochonnet, malgré la défense organisée par l’adversaire !