Les dispositifs pour le Téléthon 2021 !

Les PétanCœurs seront présents en Access et en Prime Time sur France 2 et France 3

les 3 & 4 décembre 2021 pour la 35ème édition du Téléthon !


C’est l’occasion de mettre en lumière l’origine de notre pratique sportive. La pétanque a été créée en 1907 par un homme perclus de rhumatismes qui a osé changer les règles pour continuer à partager des moments avec ses amis. Nous aussi, partageons nos valeurs d’entraide et luttons contre la maladie.


Cette année, le Parrain de l’AFM Téléthon n’est autre que le marseillais SOPRANO.

L’artiste s’engage dans cette cause et apporte une part importante de son identité avec lui : sa ville et sa culture.

Qui dit Marseille, dit soleil, dit sourire et donc… PÉTANQUE.


L’AFM Téléthon et France Télévision (diffuseur officiel du Téléthon) ont donc cherché un moyen de faire vivre la pétanque à l’écran et qui mieux que Les PétanCœurs pouvaient apporter cette magnifique image moderne et originale… Notre positionnement humaniste, notre partenariat avec l’association “L’Enfant Bleu” depuis notre création et enfin nos valeurs font que nous sommes parfaitement dans l’épure du Téléthon et de France Télévision. Nous sommes donc rapidement entrés dans un processus de réflexion collective pour que les bienfaits de la pétanque puissent être mis en avant grâce à notre savoir-faire et savoir-être. Nous avons proposé plusieurs dispositifs et certains seront réalisés durant ce week-end de mobilisation primordial.


D’abord, Les PétanCœurs ont le privilège d’installer un terrain sur le plateau de France Télévision pour que les invités et les participants puissent passer un agréable moment en jouant entre eux ou en essayant de défier notre Freestyler Pétanque, Tanguy Penin. L’homme au plus de 120 millions de vues. Évidemment, Tanguy sera présent et aura même l’occasion de défier en direct Soprano mais aussi Nagui ou d’autres personnalités. Une occasion rêvée pour montrer l’étendue de son talent avec un aspect ludique et bienveillant, le tout pour la bonne cause !

Suivez le Prime du vendredi 3 décembre sur France 2 afin de découvrir « La pétanque autrement… » qui est également notre « baseline »


Le samedi 4 décembre est une journée très importante. Nous serons présents à deux endroits.

Sur le parvis du Stade de France pour les partenaires du Téléthon et le grand public. Les participants pourront y retrouver Tanguy et les équipes des PétanCœurs pour plus de démonstrations et aussi pour jouer à la pétanque synthétique.

En même temps à Marseille (lieu en cours de définition), deux autres terrains seront installés. Un tournoi des personnalités sera organisé lors du décrochage (de 11h15 à 13h). Des célébrités s’affronteront et certains moments forts seront diffusés à la télévision et sur la chaine Twitch de MCES, ou là encore une collecte sera organisée via notre partenaire.


Enfin, pour booster les dons, Les PétanCœurs ont contacté la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal) pour leur proposer de contacter les 6000 clubs de France afin de participer à cette édition et récolter un maximum d’argent autour des valeurs de partage et de convivialité de la pétanque. Un système de collecte est donc mis en place avec les bénévoles de l’AFM Téléthon et la FFPJP que nous remercions sincèrement d’avoir réagi aussi rapidement.

Tous ensemble, nous avons réussi à parvenir à une mobilisation sur la base du volontariat des clubs via les comités régionaux. Un club souhaitant mettre sa pierre à l’édifice devra organiser des ateliers de tirs et de points encadrés par des champions et récolter une participation par joueur voulant relever le défi ou découvrir la discipline. L’ensemble sera reversé au Téléthon. En plus d’être bénéfique à l’association, cela servira de vitrine et permettra d’attirer de nouveaux joueurs afin de développer ce sport et de partager ses valeurs.


Pour ne rien rater de ce week-end de mobilisation, suivez-nous sur les réseaux sociaux et visitez notre Blog « Au Cœur des PétanCœurs » pour continuer à découvrir nos actions. Une belle image de la pétanque sera partagée, alliée aux objectifs du Téléthon et surtout FAITES DES DONS !



À propos des PétanCœurs


L’entreprise « Les PétanCœurs » a été fondé par Vincent Lepeltier en 2017 à Aubagne (13). Elle s’occupe d'organiser des événements privés et publics et de mettre en place des stratégies de communication fédératrices liées aux valeurs de la pétanque.


Le cœur de l’activité se concentre sur l’animation de séminaires, team building, lancement de produits etc. sur des terrains de pétanque éphémères. Nous jouons aussi bien en extérieur ou en intérieur avec des boules métal ou synthétiques sur des terrains rétroéclairés.


Les PétanCœurs c’est une vision élégante, moderne et premium d’une discipline aux valeurs positives qui méritent d’être partagées pour le bien-être de tous !


Les PétanCœurs, La pétanque autrement…