LA PÉTANQUE ENTRE DANS L’ÈRE DU MARKETING...

Il y aura toujours la partie improvisée entres collègues, amis ou tout simplement en famille. Plus de 17 millions de joueurs occasionnels se retrouvent chaque année en France pour jouer à ce jeu sans frontière, ni clivage que ce soit socio-professionnels, de sexe, ou d’âge...

Mieux que cela, la Pétanque rassemble large, elle est même l’activité la plus simple et la plus en vogue pour construire un moment de convivialité lors d’une soirée ou d’un séminaire.

Elle nous projette immédiatement sur des souvenirs, des odeurs, des relations inter-générationnelles comme une permanente madeleine de Proust inépuisable.


C’est en partie sur cette recette émotionnelle que la marque Les PétanCoeurs s’est construite il y a un peu plus de 4 ans.



La pétanque, un ADN particulier et une activité riche


Elle est née d’une intention bienveillante vis à vis d’une personne qui était “handicapée” perclus de rhumatismes. Elle porte donc dans ses gènes une dimension altruiste et d’amitié.

C’est en 1907 à La Ciotat qu’est née la Pétanque. A l’origine les Pés Tanqués (c’est-à-dire les pieds enracinés) grâce à un cercle tracé au sol pour permettre à chacun de jouer du même endroit... et non plus de prendre quelques pas d’élan pour lancer les grosses boules du jeu de la Provençale.. En 1910 est né le mot Pétanque et son premier tournoi toujours à La Ciotat sur le terrain de la Boule Etoilée. La Marque “Les PétanCoeurs” est aujourd’hui la marque la plus haut de gamme et la plus empreinte de ces valeurs d’origines.

Forte de l’expérience de son fondateur Vincent Lepeltier, la pétanque évolue sur des domaines qui pour l’instant étaient plutôt, la chasse gardée de sports élitistes comme le Golf, le Tennis, le Polo, la F1...Les PétanCoeurs ont su mettre en exergue les valeurs puissantes de la Pétanque pour en faire avant tout un outil de communication et de marketing au service des marques et transmettre ainsi des messages qui dépassent de loin tout ce qui se fait aujourd’hui en terme team building.

Convivialité, partage, respect, défi, stratégie d’équipe, compétition, humour, etc... tout y est, surtout le plaisir ! Mais c’est bien plus que cela, Les PétanCoeurs, font entrer la Pétanque dans l’ère du Marketing.



La pétanque support de communication pour le lancement de "The Suicide Squad"


C’est l’idée géniale de Warner Bros !


Pour la sortie de son film de super méchants sauveurs de la planète, Warner a décidé de sponsoriser un fameux tournoi de pétanque diffusé par la chaine L’équipe au moment du lancement du film le Mercredi 28 Juillet. Mais l’originalité de ce sponsoring n’est pas la seule approche ! Elle réside surtout dans la réalisation d’une mini-série de “7 Post Défis” réalisés sur les Réseaux Sociaux du phénomène de la « Pétanque Freestyle », Tanguy Penin !

Ces post étaient diffusés chaque jour pendant une semaine, sur les comptes Instagram et TikTok de Tanguy dans lesquels il défie la Team de Suicide Squad et son héros principal, “BloodSport”, le Sniper des supers méchants du film.

Tanguy n’hésite pas à leur dire que s’ils ont besoin de lui, ils peuvent le contacter en MP.

Le Casting du film est FAN de notre petit Frenchy, de son humour et de ses exploits de sniper de la pétanque.

Parmi les 7 défis, éteindre une bougie avec le souffle de la boule, tirer une boule du 3ème étage, ouvrir une bouteille de bière, tirer une cible masquée à 20 mètres, tirer une cible en mouvement… Bref, rien n’arrête Tanguy !



La pétanque et plus encore la Pétanque Freestyle devient un nouvel outil de communication.


Modernité, originalité, innovante, fun, décomplexé, valeurs de partage, convivialité, de défi, de rapidité et de précision, etc…

Tous les ingrédients sont réunis pour que la pétanque se dépoussière de certains clichés datés et ringards.

La marque Les PétanCœurs et Tanguy apportent un nouveau souffle premium et élégant au service des marques, de leur marketing et de leur communication.

Tanguy est le spécialiste incontesté de la discipline avec plus de 100 Millions de vues au compteur en 15 mois. Sa vie professionnelle a basculé depuis Avril 2020. Il collectionne les interview, presse, télé, radio et travaille pour l’Agence et la Marque Les PétanCœurs, Cela lui a permis de participer au lancement de la Nouvelle Ford Mustang Électriques Mach E et d’entrer dans l’équipe officielle Monégasque de Pétanque pour (quand cela est autorisé) participer à des tournois…


Tanguy est l’influenceur pétanque le plus connu au monde et nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions car l’aventure ne fait que commencer et de nombreux autres projets sont en réflexion.

La Pétanque Freestyle est une nouvelle discipline qui vient moderniser et renforcer l’attrait de la pétanque classique.

Les PétanCœurs organisent cette discipline et de nombreux projets sont en cours de création.Vous trouverez ci-joint un dossier présentant en détails les activités, les valeurs et les objectifs de Tanguy Penin.Suivez nous sur les réseaux et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une rencontre.


Vincent, Fondateur des PétanCœurs et Manager de Tanguy

06 03 91 54 52 / vincent@lespetancoeurs.fr