La pétanque au cœur du téléthon

"Quand France Télévision m’a contacté pour monter un terrain de pétanque sur le plateau du Téléthon, je me suis dit que nous avions beaucoup plus qu’un bac à sable à leur apporter.


2 idées permettaient de faire un pont intéressant et évident entre Téléthon et Pétanque.

Premièrement, la pétanque a été créée en 1907 à La Ciotat par et pour une personne handicapée par de violents rhumatismes. Ses amis tristes de voir qu’il ne pouvait plus jouer au jeu traditionnel de la “Longue” avec ses 3 pas d’élan, lui ont proposé de jouer les “pieds tanqués” les pieds joints dans un cercle tracé au sol.

Et c’est en 1910 qu’est apparu, toujours à La Ciotat, le 1er tournoi de “Pétanque”.


Le deuxième parallèle intéressant, c’est que tout comme pour le Téléthon, il a fallu bouger les lignes, changer les règles, créer un nouveau paradigme, pour être inclusif…

C’est sans doute pour cela que l’ADN même de la pétanque est lié aux partages, à l’inter-générations et aux bons moments passés en famille ou entre amis.


Les PétanCœurs est une marque engagée de part son nom, ses actions auprès de l’Enfant Bleu, son implication dans chaque événement où elle intervient.

Nous sommes bien plus qu’une simple animation autour de la pétanque, nous sommes … des transmetteurs de messages et d’émotions, de partage et de convivialité, de défi et de précision !


Le Téléthon est un événement XXL, incroyable, où l’ambiance peut être particulière compte tenu des enjeux, de l’implication des familles, des malades, des chercheurs, mais aussi du Parrain Soprano cette année, des Artistes et des animateurs.

Les PétanCœurs avaient donc une mission, celle d’apporter une des respirations de l’émission au sein de la Guinguette, être ce petit grain de légèreté pour la bonne cause.



Nous avons proposé quelque chose de “fun” et France Télévision a accepté de ponctuer ce week-end avec des apparitions de nos équipes, notamment celle de Tanguy qui venait pour défier les artistes et les animateurs, mais aussi pour faire un défi en live… afin de vibrer un peu plus en se mettant en danger. Magnifique défi transformé avec 19/20 en 54 secondes.


Enfin, après presque 2 ans de disette financière liée à la crise, nous souhaitions également apporter une pierre financière à l’édifice et pour cela nous avons construit une stratégie pour tenter d’apporter d’autres partenaires des PétanCœurs à rejoindre l’Aventure Téléthon, nous nous sommes donc ainsi rapproché de la FFPJP et de nos amis de chez MCES.


Alors oui participer au Téléthon, apporter notre modeste contribution grâce à notre joie de vivre, notre activité et partager cette légèreté qui créée du lien entre les gens, c’était important pour nous et nous sommes fiers de l’avoir fait à Paris et Marseille pour le Téléthon.





Merci aux collaborateurs des PétanCœurs qui ont fait des kilomètres et des heures pour réussir à mettre en place ces moments inoubliables pour chacun d’eux : Alyzée, Tanguy, Christopher, Annie, Ruben, Alphonse, mais également l’équipe de MCES : Paco, Sandra et Romain qui m’ont remplacé au pied levé à Marseille… Merci également à Xavier Grande et Clément Meneghin de la FFPJP d’avoir joué le jeu auprès des 5800 clubs de pétanque de France pour relayer l’information pour le Téléthon.


Enfin, merci également à toute l’équipe de France Télévision qui a accepté de nous faire confiance et sans qui, rien ne serait arrivé Sophie Paviot, Carole Guezu, Jean Baptiste Berges, Elodie Dmytrow, … et Yannick Letranchant.


Et l’AFM Téléthon Paris avec Florence Duguet, Michael Sanrey, Patricia Monbrun, et à Marseille Grasse Russo..."



Vincent Lepeltier, Fondateur des PétanCœurs



Nous avons réalisé un making-of de ce week-end inoubliable à travers lequel vous découvrirez l'organisation et la mobilisation totale de notre équipe afin de soutenir le Téléthon. Défi, convivialité, performance, sourire... Tout était réuni pour que ce soit une réussite totale !


N'hésitez pas à partager la vidéo pour nous soutenir.


Les PétanCœurs, la pétanque autrement...


Abonnez-vous et suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour ne rien rater et contactez-nous si vous avez des questions !



Posts récents

Voir tout