La pétanque : sport de santé et d’utilité publique

Dernière mise à jour : 25 avr.


« Pourtant, que la pétanque est belle… ! » cela pourrait presque se chanter sur l’air de la chanson de Jean Ferrat… un peu de poésie ne nuit pas au bien-être de tous…

Comme vous le savez Les PétanCœurs aiment l’innovation, le design, le décalage, l’élégance, la « premiumité »…. le défi, la compétition… mais aussi les valeurs profondes de convivialité, d’authenticité, de partage…

C’est d’ailleurs sur ces points que Les PétanCœurs se positionnent depuis leur création en 2017, et que nous sommes référents dans la façon de faire aimer cette activité. La création et la qualité des liens qu’elle génère est si intéressante que nous en avons fait un outil pour transmettre les messages et les valeurs des entreprises, qui sont nos clients.

De plus, comme nous nous installons aussi bien dehors que dedans, il n'y a plus à attendre le printemps ou l'été pour jouer...et recréer les moments qui vous feront bénéficier des bienfaits de l'activité tout le temps, partout et par tous les temps.


La pétanque est l’un des divertissements les plus courants et les plus accessibles dans les campings, les parcs ou les espaces extérieurs. De plus, avec Les PétanCoeurs, nous avons développé la possibilité de jouer aussi bien dehors que dedans !

Il s’agit d’un exercice physique souvent pratiqué par les personnes âgées, qui procure des bienfaits pour le corps et l’esprit. C’est un sport qui se pratique également en club et en compétition. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi la pétanque est un sport bénéfique pour votre santé !




La Pétanque est aussi un sport qui apporte de nombreux bienfaits à votre santé tant physique, que psychologique.

Nous allons vous donner envie de jouer et surtout de découvrir ce qui est bon dans ce jeu né en 1907 à La Ciotat en Provence, et qui dans l’esprit de chacun fleure bon l’exercice en douceur, la chaleur et les vacances.


La pétanque active les fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration, l’analyse de la situation et la prise de décision. "C’est formidable pour garder ses sens en éveil, gagner en estime de soi et gérer son stress", s'enthousiasme l'expert. Le jeu cher à Fernandel est aussi une activité des plus conviviales ! "Elle se pratique en groupe et permet de ne pas rester enfermé, isolé chez soi, conclut-il. L’occasion de passer de bons moments, de profiter du soleil et de sa vitamine D en été, et d'un grand bol d’air frais, dès l’automne."

Les experts du MÉDICOSPORT-SANTÉ© ont retenu six caractéristiques générales de l’activité dans le but de préciser les spécificités de chacune des disciplines sportives :

  • Caractère ludique ;

  • Intensité cardiorespiratoire ;

  • intensité de l’effort musculaire;

  • interactions sociales;

  • sollicitation mécanique du squelette;

  • technicité (compétences motrices et cognitives).

Source : Guide Vidal l’intelligence médicale au service des soins.


Les bénéfices pour la santé sont importants, cela est prouvé grâce aux études et à des données scientifiques.

Nous reprendrons donc quelques informations venant du médecin référent de l’équipe de France de la Fédération de Pétanque FFPJP Jean-Pierre Iannarelli, ou encore de documentations scientifiques, ou du CNOF (Comité National Olympique et Sportif Français)


Les bénéfices Psychologiques

La première fonction de la pétanque est de rassembler et de passer un bon moment avec d’autres personnes quelque soit l’âge, la condition physique et le milieu social. Elle nous rapproche de notre enfance car nous “jouons” à la pétanque. Ce jeu n’est pas clivant car d’une grande simplicité et sans besoin d’une force particulière, d'où une forte mixité.

Globalement, elle permet de :

. Conserver ou de créer du lien social

. Garder ou développer la confiance en soi.

. Conserver un rapport intergénérationnel de 5 ans à … bouh on ne sait plus…

. Générer la transmission du savoir-faire et de l’expérience vers les plus jeunes

. Lutter contre la sédentarisation et l’enfermement devant les écrans

. Gérer son stress, sa frustration, mais aussi ressentir le goût du succès et la joie de

partager une victoire ou une défaite (on est moins seul).

. Créer de la convivialité, un rituel pour ne pas rester isolé et bouger.

. Gérer une certaine autonomie (préparation des repas) sur des parties qui peuvent

durer plusieurs heures.

. Créer des liens et des moments qui se continueront après les parties…


De plus, la pratique de la pétanque permet d’améliorer la tolérance aux frustrations car les jeux ne seront pas toujours bons. Il faut donc apprendre à admettre ses erreurs pour les améliorer et ne pas les refaire dans les lancers suivants.

La pétanque vous permet également de créer un lien social avec les autres joueurs. Vous connaissez des gens qui ont le même hobby et vous passez un agréable moment en compagnie de ceux qui ont vos goûts. D’autre part, si vous pratiquez la pétanque en extérieur, vous pouvez profiter des rayons du soleil. Attention à vous protéger avec crème solaire et casquette.

Si la pétanque vous intéresse et que vous souhaitez vous inscrire dans un club, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre ville ou village.

Ses adeptes sont nombreux, et ils ont bien raison tant ce jeu convivial a d’intérêts pour la santé physique et mentale, avec peu d’efforts.

Reconnue par le ministère des Sports, avec ses championnats, ses comités locaux, elle pâtit pourtant de clichés infondés. "C’est une excellente façon de garder une bonne condition physique. Bien sûr, la dépense énergétique n’est pas son atout majeur, mais la pétanque en a d’autres pour la santé et le moral", explique Jean-Pierre Lannarelli


Les bénéfices physiques et psychomoteurs

Lorsque la boule est lancée, votre corps est affecté par l’équilibre et la force.

. La pétanque permet de faire travailler et bouger l’ensemble du corps et des articulations, sans aucun traumatisme violent ou stressant. Elle est donc très adaptée pour tous sans risque.

. Mettre en action les fonctions cognitives : mémoire, concentration, analyse de situation, prise de décision et mise en action…

. Faire travailler les fonctions de coordination motrice : analyse par le regard sur la nature du terrain, la distance à parcourir entre le point de départ et l’arrivée, la gradation de l’énergie à activer pour atteindre l’objectif, la gestuelle du bras et de la main, l’équilibre en statique et en dynamique, la proprioception (perception de son

corps dans l’espace)

. l’Adresse, tout comme d’autres sports de concentration et de lancé : tir à l’arc, au pistolet, Molkky, Fer à cheval, CornHole, …


La pétanque implique du mouvement, ce que tout le monde devrait faire tous les jours. Lorsque vous jouez, vous devez vous déplacer sur toute la longueur du terrain et entre les deux vous pouvez parcourir environ trois kilomètres. Selon les experts, si vous jouez deux ou trois parties, la distance parcourue équivaut à environ une heure et demie d’activité physique. En cas de temps prolongé et donc entre cinq ou six heures de jeu, vous ajoutez une dépense énergétique importante, ce qui est bon pour brûler des calories.

Ce n’est pas tout, lorsque vous jouez à la pétanque vous développez une série de compétences, tant physiques que mentales, qui vont au-delà du simple divertissement. Vous travaillez également sur votre vue et votre sens du toucher. La vue est utilisée pour attraper la boule tout en calculant la distance qui vous sépare du cochonnet avec vos yeux. Le cerveau travaille en réfléchissant à la meilleure stratégie de tir. Vous influencez ainsi votre capacité à contrôler à la fois physiquement et mentalement.


Il n’est jamais question de force avec cette activité à la portée de tous. Elle permet de travailler l’agilité et la souplesse, en particulier celle des articulations. "Elle mobilise la mécanique de l'ensemble du squelette : les genoux lors des fléchissements pour lancer ou ramasser les boules ; les épaules et les bras lors des mouvements de balancier, les hanches et les chevilles. Une pratique régulière favorise indéniablement l’entretien articulaire, de façon non traumatique", énumère le médecin.


Elle améliore la fluidité de nos mouvements tout en maintenant le tonus musculaire. En jouant, les joueurs marchent sans en avoir forcément conscience. "On estime que lors d’une partie d’une heure à une heure trente, le bouliste parcourt 1,5 km et soulève plus de 50 kg, sachant qu’une boule pèse 700 g. Une belle façon de lutter contre la sédentarisation", rappelle le Dr Iannarelli.


Le saviez-vous ? 1 heure de pétanque permet de parcourir environ 1,5 km et de transporter 52 kg !

Voici la manière dont le Comité National Olympique et Sportif Français analyse et répertorie les critères d’un sport

Elles sont quantifiées sur une échelle de faible à très important (4 niveaux).






Les vertus de la pétanque contrastent spontanément avec l'image collective du sport qui mobilise nécessairement le cardio et/ou les muscles. “Un sport, c'est une activité qui mobilise votre organisme, et votre psychisme, ce n'est pas qu'une question d'usage de la force" atteste le médecin. La pétanque est reconnue par le ministère des Sports ainsi que par le Comité national olympique et sportif (CNOSF) via son référencement dans la pratique du "sport santé".

 

Nous aimerions tellement installer des terrains éphémères partout pour optimiser la bonne santé physique & morale de toutes et tous. Nous en avons tellement besoin en ce moment...

Dans un monde idéal, les entreprises, les écoles, les municipalités, pourraient nous le demander et se faire rembourser par la Sécu !


A défaut de cela, vous pouvez nous contacter, nous sommes à votre service pour vous apporter ces bienfaits. Les PétanCœurs, c'est la pétanque autrement : une pétanque responsable, humaine et engagée.


Suivez nous sur les réseaux sociaux, découvrez nos valeurs positives et notre créativité lors de nos déploiements sur les événements et d'autres contenus exclusifs.