5 similitudes entre la pétanque et le monde du travail

La pétanque est un jeu avec de fortes valeurs et des caractéristiques qui font d'elles un best-seller pour les soirées et événements d'entreprise. Cela n'est pas anodin car en réalité, plusieurs de ces éléments se retrouvent dans la vie quotidienne d'une société, tant sur l'aspect humain que stratégique.

Vincent Lepeltier joue à la pétanque sur un terrain personnalisé pour une entreprise

Un objectif à atteindre

Tout comme en entreprise, la pétanque est une question d'objectifs à atteindre.

Bien évidemment, il y a l'objectif ultime : atteindre les 13 points avant l'équipe adverse mais ce n'est pas tout...

Avant d'atteindre votre objectif principal, vos équipes doivent réaliser plusieurs tâches. Une fois que le processus est terminé et si le travail a bien été effectué, alors l'objectif est atteint. Cela demande de la justesse, de la patience, de la régularité et du talent.

Lors d'une partie de pétanque, c'est la même chose : les mènes se succèdent et ne se ressemblent pas forcément. Il faut donc avoir un mental d'acier pour garder une constance dans son niveau de jeu et ainsi ne pas offrir d'opportunités à son adversaire. Si chaque joueur remplit parfaitement son rôle, alors vous gagnerez la partie. Mais cela peut prendre du temps, demande de l'énergie et surtout une bonne dose de cohésion pour ne rien lâcher.


Avoir un esprit d'équipe

À la pétanque comme en entreprise, vous jouez/travaillez en autonomie, mais la plupart du temps vous n'êtes pas seuls et vos collègues sont là pour vous aider à atteindre votre objectif.

Tout comme en entreprise, il est important d'avoir une complémentarité des compétences, c'est ce qui forme l'Equipe. Vous êtes un bon pointeur, vous avez besoin d'un tireur et inversement. La pétanque incite à rester humble et souder, à s'encourager afin de nous approcher du but final. La communication entre les équipiers permet de prendre les bonnes décisions et de se concerter pour avoir une décision assumée par tous. Cela permet aussi de mieux comprendre les émotions, les difficultés ou forces de ses collègues sous la pression, la capacité à communiquer, à partager la joie ou la défaite, et enfin d'avoir une meilleure lisibilité de leur comportement au fil de la partie ou des projets, dans le cadre professionnel.

Alliez vos forces pour atteindre les 13 points avant votre adversaire, ou pour trouver les leviers dans votre entreprise afin d'accroître votre activité plus rapidement que vos concurrents, c'est ça "l'Esprit d'Equipe" !


Faire face à la concurrence

La pétanque est un jeu aux valeurs positives et qui invite à travailler en équipe mais également à faire face à des adversaires, qu'il faut bien évidemment respecter. Dans le cadre professionnel, un concurrent vous oblige à garder un œil sur votre marché, sur les innovations et les tendances à suivre. C'est aussi un indice de performance à surveiller. Vous serez toujours comparé à lui et vous souhaitez bien évidemment faire mieux que lui !

Une partie de pétanque est un affrontement entre deux équipes. Vous devez trouver la faille chez votre adversaire afin de l'affaiblir et tenter de le déstabiliser. Cela passe par une observation des gestes, des distances de jeu préférentielles et de ses coups préférés. Il faut donc garder un esprit éveillé et analytique, un peu comme lorsque vous faites une veille en entreprise. C'est une chose très importante pour prendre l'ascendant au cours d'une partie. Les éléments verbaux et non-verbaux des personnes en face de vous sont des indicateurs précieux et auront un impact sur vos décisions et sur votre stratégie en cours de partie.


terrain pétanque indoor

Prendre des décisions stratégiques

La pétanque est un jeu complexe. Certains vont même la comparer à une partie d'échec.

En effet, la stratégie est l'arme fatale de la pétanque. Vos prises de décision au fil d'une mène auront un impact direct sur les coups suivants de votre adversaire. Optez pour une tactique tournée vers l'attaque si vous avez de bons tireurs dans votre équipe pour garder l'avantage sur le terrain ou pour une tactique au point afin d'obliger le tireur adverse à commettre une erreur ou à se retrouver sans aucune boule. Il est également possible de faire des fausses pistes à son adversaire en annonçant un coup mais en réalité vous en faites un autre. Tous les moyens sont bons pour déstabiliser vos rivaux. La stratégie la plus simple à mettre en place est celle de la distance de jeu. Si vous réalisez que vous êtes plus à l'aise que l'équipe adverse sur une longue distance, alors lancez le cochonnet entre 8 et 10 mètres. Ce sera difficile pour eux et vous pouvez en profiter jusqu'à ce que l'équipe adverse remporte une mène mais ils auront besoin d'un temps d'adaptation plus long.

Tout comme en entreprise, utilisez vos points forts ou cernez les points faibles pour adapter vos décisions. En plus des concurrents et de vous même, il existe d'autres paramètres à prendre en compte.


S'adapter au contexte et aux conditions

L'adaptation est l'une des compétences les plus importantes dans la vie quotidienne ou au travail. Elle permet de rester la meilleure version de soi-même peu importe les circonstances. Dans le cadre professionnel, s'adapter permet de répondre à tous les besoins rapidement afin de rester efficace et productif. Chaque entreprise a un contexte différent de par son organisation, sa hiérarchie, sa localisation, etc... Les conditions de travail ne sont pas toutes les mêmes selon votre poste ou votre gestion personnelle des missions.

Lors d'une partie de pétanque, il faut s'adapter à plusieurs facteurs essentiels, qui peuvent évoluer au cours de la partie ou qui ne sont jamais identiques d'une mène à une autre et d'une partie à une autre.

Le terrain est l'élément qui demande la plus forte capacité d'adaptation. Il peut être en sable, en graviers, sec, humide ou synthétique... Il faut adapter son jeu à la surface en question et celle-ci peut évoluer au cours de la partie à chaque mène car le cochonnet n'est jamais au même endroit. Il faut donc être très attentif aux spécificités de la zone. L'étude du terrain est très intéressante, quand vous voyez les joueurs se déplacer pour regarder l'endroit très précis où la boule doit arriver avec quelle vitesse, hauteur, déclinaison,... C'est ce que l'on appelle relevé des données. Les conditions météorologiques peuvent aussi entrer en compte. Jouez en plein soleil ou en fin de journée n'est pas la même chose.

L'adaptation à son adversaire est également un point important car les vibrations dégagées par chacun sont très différentes et cela peut très vite avoir une incidence importante sur l'ambiance de la partie.

 

Vous l'avez donc compris, les liens entre le monde du travail et de la pétanque sont plus étroits que ce que l'on pourrait penser. Notre objectif est de vous faire bénéficier des bienfaits de ce jeu et de vous apporter un moment de partage, de convivialité et pourquoi pas de compétition, si c'est le sens que vous souhaitez donner à votre événement ou à l'image votre marque. Mais bien évidemment, il n'est pas nécessaire d'entrer dans toutes ces considérations pour jouer à la pétanque et le terme "jouer" n'est pas anodin. Nous espérons que ces similitudes vous convaincront d'inviter la pétanque dans vos locaux que ce soit de manière éphémère ou définitive (commander un tapis de pétanque ciblée).


Vous pouvez nous contacter, nous sommes à votre service pour vous apporter ces bienfaits. Les PétanCœurs, c'est la pétanque autrement : une pétanque responsable, humaine et engagée.


Suivez nous sur les réseaux sociaux, découvrez nos valeurs positives et notre créativité lors des opérations et d'autres contenus exclusifs.



Les PétanCœurs, la pétanque autrement...